Mot du Maire

Blason de beauvoisinOctobre 2025

Nous sommes à présent à quelques mois des élections municipales qui, à ce jour, sont prévues en mars prochain.  Il faut bien admettre que ce mandat aura été d’une difficulté inouïe : il a commencé avec le covid et se termine dans une crise politique inédite. Heureusement que les élus que nous sommes tiennent bon, vos élus qui s’efforcent d’être des facilitateurs de projets !
Les chantiers et les projets sont toujours aussi importants en cette fin d’année, avec en premier lieu, le démarrage (enfin !) des travaux de réaménagement de la mairie et des logements. La mairie va déménager à la Guinguette le 7 novembre prochain. L’Espace Borel a été cloisonné pour à la fois permettre la protection du mobilier et des dossiers demeurant sur place, et permettre la continuité de l’activité municipale (conseils municipaux, réunions de chantiers ou autres, bureau de vote…). L’accès aux associations est suspendu depuis septembre, durant toute la durée des travaux.

« Élections municipales » : nous vous invitons à prendre connaissance des enjeux liés à la généralisation du scrutin de liste paritaire dans les communes de moins de 1 000 habitants. Il s’agit des premières infos de notre part, d’autres suivront durant cette période pré-électorale (page 4 du journal d’informations locales du dernier trimestre de l’année).
Il faut savoir qu’en France, 40% des maires ne se représenteront pas. Un texte devrait passer au Sénat le 20 octobre, pour améliorer le statut de l’élu, qui a besoin de concilier vie personnelle et vie professionnelle dans un cadre plus sécurisé. L’Association des Maires Ruraux de la Drôme vient de tenir  son Assemblée Générale le 4 octobre dernier. Il a été rappelé « combien il est important que l’Etat laisse aux maires ruraux suffisamment d’autonomie et de liberté pour faire ce qu’on peut faire facilement avec bon sens dans les territoires, et que tout ne nous soit pas imposé d’en haut ». Je partage ces propos.
Regrettons aussi les complexités administratives, les contraintes qui compliquent la tâche. Laissez-nous les ressources minimales pour rénover, ou au moins entretenir notre patrimoine, nos chemins nos bâtiments. Nous, petits élus à portée d’engueulade, nous faisons de notre mieux avec pas grand-chose en main. Nous réclamons donc à l’État le retour des services et des activités là où les gens vivent.
Dans ce contexte de grande confusion et d’incertitudes mesurons bien ce que représente la réalisation du projet « RÉHABILITATION LOGEMENT-MAIRIE & ANNEXES ».
Au delà de la simple construction de l’extension et du réaménagement du bâtiment existant répondant aux nouvelles fonctionnalités et besoins actuels, la mairie n’est pas un bâtiment comme les autres :  c’est la présence de la République et de ses valeurs au sein de notre village rural.
Ce nouvel ensemble (projet débuté en 2021) constitue cet élément structurant d’un nouvel espace public crée une dynamique et une véritable qualité d’usage dans ce petit cœur de village.
Et puis la mairie symbolise aussi l’assurance de maintien du service public en milieu rural, au plus près de la population.