Mot du Maire

Blason de beauvoisinAvril 2025

Budget communal et Finances publique

Lors des vœux du maire exprimés en début janvier, j’ai évoqué le dossier de réhabilitation du logement et de la mairie comme étant le projet du programme restant à exécuter cette année, dernière année complète de cette mandature débutée en mars 2020. Le budget municipal 2025, voté à l’unanimité des élus le 27 mars, enregistre cet objectif sous forme de recettes et de dépenses d’investissement.

Les recettes imputées à l’opération correspondent aux montants des subventions notifiées par le Département et la Région. Le dossier de subvention DETR 2024 a été redéposé à la demande des Services de l’Etat. Réponse attendue : fin mai 2025. Les dépenses budgétées permettront de débuter les travaux vraisemblablement après les vacances d’été, les choix des entreprises retenues ayant été faits pour la fin du mois de juin.

Notre commune bénéficie d’une excellente capacité d’investissement. L’investissement est nourri par les résultats positifs réalisés en Fonctionnement dont les reports cumulés au 31/12/2024 (363 488 €), permettent ces investissements dynamiques.
Cette réalité a d’ailleurs été relevée par les Services de Gestion comptable de Nyons et figure dans le document de valorisation financière et fiscale 2024.

Depuis mars 2025, la France a enfin un budget mais…. Qui ne résout pas pour autant le problème de la dette et du déficit publics. Une nouvelle fois, est pointée une soi-disant responsabilité des collectivités dans la dérive des comptes publics.
Or, les collectivités territoriales représentent en France 19% de la dépense publique contre 31% en Europe. Elle respecte « la règle d’or » donc n’empruntent que pour investir, et leur dette est stable depuis 30 ans à moins de 9% du PIB quand celle de l’État a été multipliée par trois.
En outre, le besoin de financement des collectivités locales ne dépasse jamais les 0.7 points de PIB depuis 1994. L’augmentation des besoins de financement est un signe de bonne santé financière car il est d’autant plus important que leurs investissements sont dynamiques.
Par ailleurs, les dépenses de fonctionnement des collectivités locales, devant être couvertes par les recettes de fonctionnement, ne pèsent donc pas sur le déficit public.
En réalité, le déficit public est nourri par le déficit de fonctionnement du budget de l’État pour environ 5 points du PIB sur les 6.1 points de déficit en 2024.
Enfin, le déficit de l’État est permanent et se creuse d’année en année depuis un demi-siècle.