Mot du Maire

Blason de beauvoisinJanvier 2025

À l’aube de cette nouvelle année, Au nom des Élus au Conseil municipal, en mon nom personnel, je vous présente nos meilleurs vœux de santé, de bonheurs personnels, de réussite dans vos projets. Belle et heureuse année 2025, sereine, optimiste, rassurée, à vous toutes & tous.

Pour ce qui est du contexte national, la page de 2024 vient d’être tournée. Cette année certaines espérances ont laissé place à des déceptions.

Toutefois, nous avons continué à avancer, avec la conviction que chaque effort contribue à l’avenir de notre commune. C’est ce qui motive nos engagements d’élus à travailler pour le bien commun.

Ce n’est pas facile : l’État, engagé dans un plan de réduction de ses dépenses, impose des contraintes budgétaires croissantes aux collectivités. Investir coûte de plus en plus cher et les aides de l’État se raréfient.

Nous en avons fait l’amère expérience avec le refus de l’Etat de nous octroyer la dotation sollicitée par la rénovation du logement et de la mairie.

Nous avons redéposé une demande actualisée pour 2025. À Beauvoisin, nous avons choisi de maintenir le cap qui consiste à préserver nos finances tout en poursuivant des projets essentiels pour le bien-vivre de chacun et l’attractivité de notre territoire.

Heureusement, face aux crises que traverse notre pays (l’année chaotique marquée par la dissolution surprise de l’Assemblée nationale en est l’illustration), les communes sont plus que jamais un pôle de stabilité comme d’efficacité et un repère pour chacun et chacune d’entre nous.

Oui, les communes, heureusement ! Heureusement que notre pays bénéficie de ce socle d’innovation et de performance publique pour apporter nombre de services de proximité aux habitants, pour renforcer les liens entre eux, pour améliorer leur qualité de vie et pour porter des projets concrets pour l’avenir.

Centrons à présent notre regard sur le « local » et parlons des actions communales en cours et à venir pour 2025.

Aménagement communal : réhabilitation et extension du bâtiment de la mairie.

Les financements déposés l’an dernier auprès de la Région et du Département ont été accordés. Reste à présent à l’État à tenir ses engagements en nous octroyant la DETR 2025 redéposée. Ce qui veut dire que les travaux pourraient commencer au mieux en juillet, sinon en octobre.

L’enfouissement des lignes électriques et téléphoniques (Secteur Bâtie-Retrache).

Il s’agit d’un engagement exprimé au début de ce mandat. Il est actuellement en cours avec, pour les résidents concernés, le démarrage du processus des conventions entre usagers et fournisseurs (SDED et Orange). Années prévisionnelles des travaux : 2026 – 2027. L’enfouissement des réseaux sur les secteurs Mairie – Granges ont été achevés en 2024.

Église : réfection de l’horloge et remplacement du joug en bois partiellement pourri qui porte la cloche.

Les Services de la Préfecture ayant donné leur accord dérogatoire pour l’octroi d’une prise en charge intégrale des travaux de rénovation, ceux-ci seront effectués dans le courant de l’année. Nous attendons confirmation du Département et de la Région qui ont d’ores et déjà formulé un accord de principe.

Les travaux fibre optique.

Ceux-ci sont terminés sur le village. La période de commercialisation débutée en 2024 va se poursuivre. Chacun des usagers éligibles pourra choisir son fournisseur. Cette action relève d’une décision d’ordre privée. La mairie demeure disponible en cas de difficultés.

2025 va également être une année riche en évènements culturels :

Festival de théâtre, salon du livre, expositions sculptures et peinture avec présence d’artistes venus exposer ces 10 dernières années, 3 jours d’animations et de projections du « Très grand film » (projet soutenu par la CCBDP, la DRAC, le Département, la Région…). Nous allons beaucoup parler de Beauvoisin en 2025.

Je souhaite continuer à conserver avec vous, l’esprit optimiste qui nous permettra d’avancer vers une année 2025 sereine et efficace.

Je ne voudrais pas conclure sans avoir une pensée à ceux qui sont confrontés à des difficultés et particulièrement aux Français de Mayotte qui souffrent… Pour les Mahorais, je proposerai au prochain conseil municipal le vote d’une aide financière.

Que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la tolérance, de la solidarité et qu’elle vous apporte sérénité, bonheur, joie de vivre et santé afin de pouvoir en profiter et partager.

Bonne et heureuse année 2025 à toutes et à tous.