Installation d’une production maraîchère

Point au 24 janvier 2022

Ce projet se heurte pour l’instant au refus des propriétaires consultés de vendre 2 ha de terres agricoles. La mairie a-t-elle pour autant baissé les bras ? Assurément non. D’une part parce que nous pensons qu’un tel projet est bien loin d’être utopique car l’objectif est de viser à l’autonomie alimentaire du village, si possible sous forme d’AMAP pour éviter les surproductions et gaspillage, les trajets en voiture…

La visée est également sociale, par l’installation d’une famille avec les liens d’échanges producteur/consommateurs. D’autre part, il s’agit d’une démarche soutenue par la Communauté de Communes (*) qui souhaite prolonger ainsi sa démarche entreprise il y a quelques années visant à la création d’espaces tests agricoles sur notre territoire. 

Comme le précédent, ce nouveau projet d’installation d’activité maraîchère sur le territoire des Baronnies sera porté par la Communauté de Communes. En troisième lieu, cette démarche collective est soutenue par l’État.  Tous ces éléments accroissent notre motivation et notre certitude d’avoir un projet cohérent et durable pour la commune.

(*) voir compte rendu de la réunion tenue à Bésignan le 2 décembre 2021

Bésignan