Carte d’identité
Localisation : Département de la Drôme
Canton de Nyons et Baronnies
A 8 km de Buis- les-Baronnies, 20 km au nord-est de Vaison-la-Romaine, 30 km de Nyons
Population : 157 habitants en 2012 – Superficie : 8,9 km2
Altitude : de 409 m à 1034 m
Communes limitrophes : Propiac, Benivay-Ollon, Rochebrune et Buis-lès-Baronnies
Gestion des sols : RNU, loi Montagne
Intercommunalité : CC du Pays de Buis-les-Baronnies
Beauvoisin est une commune adhérente au Parc Naturel Régional des Baronnies/PNRB.
Le territoire communal
Beauvoisin est une commune située dans la moyenne vallée de l’Ouvèze.
Elle est accessible depuis la vallée de l’Ouvèze située plus au sud, à partir de Buis-les-Baronnies par la RD 147, ou plus à l’ouest, à partir de Mollans-sur-Ouvèze, via Propiac, par la RD 147A puis 147. De là, une petite départementale, la RD 523, parcourt le territoire de Beauvoisin où elle traverse d’abord le hameau des Jonchiers – situé à cheval sur la commune de Propiac – puis celui de La Retrache pour arriver enfin au hameau des Granges où elle s’arrête en cul-de-sac.
Le territoire communal prend la forme d’une large combe ouverte face au sud (les vues sur le Mont Ventoux y sont magnifiques) et cernée du nord-ouest au nord- est par une série de reliefs dont l’altitude varie entre 700 et plus de 1000 mètres. L’ensemble évoque l’image d’un cirque naturel.
L’occupation humaine
Elle est pour l’essentiel répartie le long de la RD 523.
Les deux principaux secteurs de développement de l’habitat sont le quartier des Jonchiers (qui bénéficie d’une plus grande proximité avec la vallée de l’Ouvèze) et le quartier de la Retrache.
Ils sont l’un et l’autre installés sur des pentes orientées vers le sud et offrant des vues lointaines remarquables. Chacun d’eux réunit un peu plus d’une vingtaine d’habitations. A la Retrache, il s’agit exclusivement de maisons individuelles en accession à la propriété construites à partir des années 1980 (hors procédure de lotissement). Aux Jonchiers, l’urbanisation récente – de même nature qu’à la Retrache – s’est faite à partir d’un petit noyau bâti ancien préexistant.
Le hameau de la Batie
Un 3ème «pôle» s’est développé plus au nord, dans lequel on peut distinguer deux sous-ensembles très proches l’un de l’autre :
– l’un constitué à partir de l’implantation de l’église romane : il regroupe les équipements mairie et salle des fêtes et une dizaine de maisons récentes,
– l’autre constitué du hameau ancien des Granges et de quelques extensions pavillonnaires.es trois quartiers, la densité moyenne des constructions pavillonnaires est inférieure à 5 logements à l’hectare.
Les Granges
A titre de comparaison : la densité des hameaux anciens des Jonchiers et de la Bâtie est d’environ 20 logements à l’hectare.
Enfin, un troisième hameau ancien, la Bâtie, situé à l’écart RD523, n’a pas fait l’objet d’extension, mais son bâti a été totalement réinvesti.
Les Granges
Démographie et habitat
Le développement de Beauvoisin remonte à une trentaine d’années et s’est fait grâce à l’arrivée d’une nouvelle population venue s’installer en accession à la propriété dans un pavillon individuel neuf : entre 1990 et 2012 la population communale a doublé, passant de 71 à 157 personnes.
Particulièrement spectaculaire entre 1999 et 2006 (de l’ordre de 7% par an !), la progression a repris un rythme plus « normal » pendant la dernière période (2006-2012) : de l’ordre de 1% par an (0,9%). C’est l’apport migratoire qui explique quasi exclusivement cette progression démographique.
La répartition par âges traduit cette évolution : après avoir atteint 1,77 en 2006, l’indice de jeunesse est de 1,19 en 2012 : il a diminué certes, mais reste largement supérieur à ce qu’il est sur l’ensemble de la Communauté de Communes du Pays de Buis-les-Baronnies/Communauté de Communes du Pays de Buis (0,55 à la même date). Le ralentissement de l’apport migratoire et la tendance au vieillissement qui s’en suit se lisent notamment dans la forte hausse de la part des 40-59 ans au détriment des 20-39 ans. La forte proportion des couples bi-actifs dans la composition des familles traduit aussi sans doute le phénomène de l’accession à la propriété.
Les grandes caractéristiques du parc de logements sont les suivantes :
- 73% des logements ont été construits après 1975.
- Les résidences secondaires représentent, en 2012, 32% du total des logements : ce chiffre qui n’a cessé de monter depuis 2000, est supérieur à ce qu’il est sur l’ensemble de la Communauté de Communes du Pays de Buis (29%).
- Il n’y a quasiment pas de vacants.
- La part de locataires dans le total des résidences principales est assez importante : 32% (29% dans la Communauté de Communes du Pays de Buis, 36% dans la Drôme), le seul logement locatif « social », c’est-à-dire conventionné, est un logement communal situé au-dessus de la mairie.
La construction neuve, quasi exclusivement constituée d’individuel pur, a vu son rythme baisser ces dernières années (de l’ordre de 1 par an entre 2009 et 2014), mais il reste plus élevé que celui observé sur la Communauté de Communes du Pays de Buis et nettement supérieur à celui de la Drôme.
A noter que depuis 1999, la construction neuve a servi pour les trois quarts à compenser l’augmentation des résidences secondaires.
Activités
Agriculture :
10 sièges d’exploitation sur le territoire communal et 4 autres agriculteurs ayant des terres sur la commune avec leur siège ailleurs.
Principales activités : arboriculture (abricots surtout et un peu d’autres fruits : prunes, cerises), oliviers, vignes. Pas d’élevage (un élevage de chevaux existe mais il va quitter la région prochainement).
La majorité des agriculteurs ont un complément de ressources grâce à la location de gîtes.
Artisanat
– Deux artisans maçons, un artisan en terrassement et activités de jardinage
Tourisme
Au total une vingtaine de locations touristiques :
– 6 ou 7 gîtes (tenus par des agriculteurs dans le cadre d’un complément d’activités)
– 2 ou 3 chambres d’hôtes
– Une dizaine de logements en location saisonnière.
Equipements
Mairie, Espace Suzanne et Louis Borel (Salle des fêtes), église et cimetière au hameau des Granges,
« La Guinguette » espace festif couvert au hameau de La Retrache.
Réseaux
Assainissement : la commune a fait étudier la création de trois STEP (roseaux macrophytes) : l’une desservant le secteur de la mairie, celui des Granges et La Bâtie, la deuxième : le hameau des Jonchiers associé à certaines habitations de la commune de Propiac et les Brunots, la troisième : le quartier de la Retrache.
Les dossiers de financements ont été acceptés. Le dimensionnement des équipements tient compte d’un développement à l’horizon 2035 de l’ordre de 25 habitations supplémentaires. Les travaux viennent de démarrer.
Eau : l’eau potable est gérée par le Syndicat Rhône-Aygues-Ouvèze/RAO (basé à Sainte-Cécile les Vignes (84).
Electricité : des renforcements de ligne ont déjà été faits en 2015 sur le hameau de la Bâtie.
Espaces remarquables recensés
- 2 zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) de type 2 : Chaînons occidentaux des Baronnies (n°2617)
Chaînons méridionaux des Baronnies ( n° 2619)
- 1 zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique de type 1 : Montagne de Baume noire, montagne des Plates et gorges d’Ubrieux (n° 26190005)
- 3 zones humides : Eyguemarse T2, Eyguemarse T5, Plan d’eau du champ Jullian
- Natura 2000 : Zone de Protection Spéciale (ZPS) au titre de la directive oiseaux : Baronnies Gorges de l’Eygues n° ZPS27
Risques
- La commune est classée en zone 3 de sismicité modérée
- Pas de plan de prévention des risques naturels, ni de plan de prévention des risques technologiques.
- Risques de feux de forêts (cf site DDT Drôme)